Jean Delors Biyoghe: «le SG du PDG n’a statutairement aucun pouvoir sur le gouvernement»
La sortie du secrétaire général du Parti démocratique Steeve Nzegho Dieko lors de la clôture du 12ème congrès ordinaire de cette formation politique annonçant un plan d’action du gouvernement dans les semaines et mois à venir n’a pas été du goût de nombreux acteurs de la société civile. C’est notamment le cas du politologue Jean Delors Biyogue qui a fustigé cette prise de parole qui ne répond à aucune logique constitutionnelle.
En effet, lors de son intervention durant la cérémonie de clôture de cette grand-messe du “Parti de masse”, le secrétaire général de cette formation a annoncé un certain nombre d’actions que devrait mettre en œuvre le gouvernement conduit par Rose Christiane Ossouka Raponda. Il a évoqué notamment la nécessité de remédier à l’état de dégradation du réseau routier national.
« Le parti invite par la voix de son secrétaire général, le gouvernement a concentré son énergie à dégager de toute urgence les routes du Gabon qui vont bientôt connaître les excellentes caravanes qu’exige la campagne électorale avant que les pierres des pistes rocailleuses et la boue des sentiers inondés ne nous retombent dessus », a-t-il martelé. Un sortie pour le moins curieuse alors qu’il n’en a pas la prérogative.
Pour Jean Delors Biyogue « en donnant des injonctions et des délais de prise d’action sur les routes du Gabon à un gouvernement qui n’est responsable que devant le Président de la République et dans une certaine mesure, l’Assemblée Nationale », Steeve Nzegho Dieko a jeté du discrédit sur la Renaissance annoncée par le PDG. « Le secrétaire général du PDG n’a statutairement parlant aucun pouvoir sur le Gouvernement bien que ses membres en soient majoritairement issus », a relevé le politologue.