ITIE-Gabon : la société civile alerte sur des blocages persistants !
Alors que le Gabon se prépare à participer au Forum régional sur la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) qui se tiendra à Lusaka en Zambie, les acteurs de la société civile ont émis des préoccupations majeures concernant l’état de ce processus dans le pays. Le 10 novembre 2025, lors d’une conférence de presse organisée à Libreville, le Collège élargi de la société civile au sein du Groupe multipartite de l’ITIE-Gabon a dénoncé de manière explicite les nombreux obstacles qui continuent de freiner le bon déroulement de l’initiative.
C’est par la voix de Guy René Mombo Lembomba que la société civile a dressé un bilan mitigé de cette initiative sans toutefois reconnaître les efforts réalisés mais dénonçant également les blocages structurels qui subsistent. Malgré la publication de rapports entre 2022 et 2024 et un score respectable de 73,5/100 lors de la validation internationale en 2024, les défis demeurent pressants.
Parmi les problèmes soulevés, l’absence d’un programme sectoriel dédié à l’ITIE dans les lois de finances, un système d’exécution budgétaire chaotique et la perte de crédits significatifs sont particulièrement alarmants. « Le taux moyen d’exécution budgétaire depuis 2022 n’a pas dépassé 25 % », a révélé Guy René Mombo Lembomba. De plus, il a pointé du doigt les lenteurs administratives et le manque cruel de moyens logistiques, des éléments qui mettent en péril la continuité du processus et diminuent l’impact des actions de transparence sur le terrain.
Des avancées notables malgré des blocages du processus
Malgré ces constats préoccupants, la société civile a également noté certains progrès, tels qu’une amélioration de l’adhésion aux principes de l’ITIE, une participation accrue de la Cour des comptes et un meilleur partage d’informations entre les institutions publiques. Ces développements positifs, cependant, ne suffisent pas à pallier les insuffisances actuelles.
En réponse à cette situation, la société civile appelle à une refondation nécessaire du processus ITIE au Gabon. Elle propose la création d’un Conseil présidentiel spécial chargé de redéfinir les objectifs du processus pour l’horizon 2032, de sécuriser le budget de l’ITIE-Gabon, et d’aligner ses actions sur les piliers de gouvernance et d’institutions du projet de société présidentiel.
Guy René Mombo Lembomba a conclu en insistant sur l’urgence d’une volonté politique forte et d’une réorganisation structurelle en profondeur. « Sans cela, le pays risque de compromettre ses engagements internationaux et les avancées durement acquises depuis sa réintégration », a-t-il averti, laissant entrevoir des enjeux cruciaux pour l’avenir de la transparence dans les industries extractives au Gabon.








GMT TV