Interdiction de sachets plastiques : quelles solutions pour les commerces de proximité?

À l’heure où la transition des sachets à usage unique se fait progressivement dans le pays, les opérateurs de proximité semblent n’avoir pas encore pris les dispositions nécessaires. Ces derniers, qui sont essentiellement livrés par des fournisseurs pour avoir des emballages, sont dans le doute quant au procédé qui sera désormais utilisé.
C’est la question qui taraude l’esprit des épiciers et des petits commerçants, comment vont-ils faire à leur niveau? Une interrogation valable tant ces derniers se font essentiellement livrer leurs sachets d’emballages plastiques et ne peuvent produire des sachets à usage unique. Un problème qui trouverait sa solution dans la production des nouveaux emballages par le fournisseur.
Une transition écologique à fort impact sur les petits commerces
«Est-ce-que c’est à nous de produire ces emballages», s’interrogent les épiciers dans les différents quartiers de la capitale. A cette question la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), répond par la négative. « Ce sont leurs fournisseurs qui vont devoir produire d’autres sachets et les leur revendre comme c’est le cas avec les sachets plastiques.»a expliqué Elise Ntsame. DG de la DGCCRF.
Dans le souci de respecter l’ordre des autorités, les fournisseurs des petits commerces se verront dans l’obligation de produire des emballages soucieux de l’environnement. Une production qui pourrait avoir un impact économique aussi bien pour les fournisseurs que pour les acheteurs. En effet, le coût de production devrait s’appliquer et augmenter le prix de chez les détaillants.
Alors, les commerçants de proximité et même dans les marchés de la capitale doivent s’apprêter au changement radicalement d’emballages. Pour rappel, des équipes de la DGCCRF vont se déployer sur l’ensemble du territoire national pour une campagne de sensibilisation de deux semaines à compter du 15 octobre prochain. Une opération qui touchera toutes les catégories de consommateurs pour une transition réussie.
GMT TV