Derniers articlesSOCIETE

Insalubrité : les populations appelées à jouer leur partition

Ecouter l'article

Dans le Grand Libreville, la lutte contre l’insalubrité demeure un défi majeur notamment dans plusieurs quartiers voir à travers le pays. Entre les dépôts anarchiques d’ordures, les caniveaux bouchés, les eaux stagnantes et la prolifération de nuisibles qui constituent le quotidien des populations. Une situation qui participe à la dégradation du cadre de vie et nécessite de réelles sensibilisations auprès des citoyens. 

L’insalubrité est un facteur qui porte atteinte à la dignité humaine puisqu’elle expose les habitants à de graves risques sanitaires. En dépit des nombreuses sensibilisations notamment sur le tri des déchets, le dépôt des ordures ménagères, et l’entretien des abords de son environnement des gestes pourtant simples mais, sur le terrain le constat demeure toujours inchangé. Et pour cause, l’incivisme persistant et le manque d’action des populations sont autant de freins. 

La responsabilité citoyenne pour une lutte efficace 

D’ailleurs les professionnels de la santé interpellent les populations. En effet, l’insalubrité favorise l’apparition et la propagation des Maladies tropicales négligées (MTN),du paludisme des vers intestinaux, ou encore du choléra. Ces pathologies touchent les enfants et les personnes vulnérables comme le rappelle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). D’où l’importance d’opter pour une bonne hygiène environnementale qui passe par un changement de comportement au sein des communautés. Des initiatives comme les journées citoyennes, la création de comités de quartier voire des actions de sensibilisation de proximité sont à encourager et à promouvoir. 

Il faut le rappeler, l’objectif est de faire comprendre aux plus grand nombre que la propreté n’est pas uniquement l’affaire des autorités, mais elle est une responsabilité partagée. De ce fait, les populations sont appelées à adopter la culture durable de la propreté. Car préserver son environnement immédiat c’est protéger à la fois sa santé, celles de ses proches mais aussi garantir aux futures générations un cadre de vie sain. Et ce pour pour le bien, la santé publique mais aussi pour le développement durable. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page