Infrastructures : Africa50 explore les grands projets du ministère des Transports

Reçu en audience le mercredi 06 aout dernier par le ministre d’État Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, le directeur exécutif d’Africa50, Demba Diallo, a exprimé l’intérêt de la plateforme panafricaine d’investissement pour plusieurs projets stratégiques du ministère des Transports, au cœur de la transformation infrastructurelle prônée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Port en eau profonde, ligne ferroviaire nationale, aéroport international : le portefeuille présenté par le ministère des Transports au partenaire Africa50 est à la hauteur des ambitions de relance logistique du Gabon. À l’occasion de cette rencontre de haut niveau, le ministre d’État Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a détaillé les priorités de son département pour désenclaver les territoires, faciliter les échanges et stimuler les investissements.
Parmi les projets phares, figure le port en eau profonde de Mayumba, infrastructure stratégique pour le développement du sud du pays. Il doit à la fois servir de hub pour l’exportation des ressources naturelles (minerais, pétrole, bois) et ancrer une zone économique spéciale à forte intensité d’emplois.
Corridor ferroviaire et nouvel aéroport en ligne de mire
Autre axe central des discussions : la Transgabonaise, future dorsale ferroviaire de plus de 780 kilomètres entre Libreville et Franceville. Ce projet de grande ampleur vise à renforcer l’intégration logistique nationale et à réduire les coûts de transport internes, devenus un frein pour de nombreux opérateurs économiques.
À cela s’ajoute le projet d’un nouvel aéroport, conçu pour répondre aux standards internationaux, dynamiser la connectivité aérienne du Gabon et capter une partie du trafic régional. Un projet qui s’inscrit dans la vision présidentielle de modernisation des infrastructures et de positionnement stratégique du pays en Afrique centrale.
Un appui technique et financier en perspective
Se disant séduit par le potentiel de ces projets, Africa50 s’est engagé à accompagner le Gabon dans leur structuration technique, juridique et financière, condition essentielle pour une mise en œuvre efficiente. L’objectif : attirer des financements privés, optimiser les montages partenariaux et accélérer la réalisation concrète sur le terrain.
Cette rencontre marque une étape importante dans la consolidation des relations entre le Gabon et les institutions financières panafricaines. Elle illustre également l’engagement du ministère des Transports à traduire les orientations du président Brice Clotaire Oligui Nguema en projets structurants à fort impact économique et social.
GMT TV