Indépendance du Mali à Libreville : la communauté malienne invitée à cultiver la fierté et la dignité

La communauté malienne du Gabon s’est réunie ce lundi 22 septembre 2025 à l’ambassade du Mali, au quartier Batterie IV, pour célébrer dans la ferveur et la dignité l’anniversaire de l’indépendance de leur pays. Une cérémonie haute en couleurs, marquée par des discours, des prestations artistiques et des hommages aux militaires tombés au combat.
Parmi les interventions qui ont marqué cette journée de célébration, celles du président du Haut Conseil des Maliens au Gabon Amara Diarra a particulièrement retenu l’attention. Dans son adresse, il a exhorté ses compatriotes à cultiver la fierté nationale et à rester dignes héritiers de l’histoire du Mali. Selon lui, « célébrer l’indépendance n’est pas seulement se souvenir du passé, c’est aussi affirmer notre identité et notre volonté de bâtir un avenir solide, dans l’unité et la dignité ».

Un moment de recueillement a ensuite été observé, avec une minute de silence dédiée aux soldats maliens tombés pour la patrie. Le président du Haut Conseil a rendu hommage à ces militaires, saluant leur courage et leur engagement à protéger le peuple malien : « Ils sont la preuve vivante que l’amour de la patrie se traduit par le sacrifice ».
Un appui de la communauté malienne du Gabon dans la lutte contre le terrorisme
Prenant par la suite la parole, Nina Oualet Intallou, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Mali au Gabon a tenu à exprimer sa gratitude au HCME pour l’organisation de ces évènements et a invité la communauté malienne à plus de solidarité et d’entraide. En plus, de remercier ses compatriotes pour la collecte de fonds qui servira au soutien des forces armées maliennes (FAMA) engagées au combat contre le terrorisme. Ces fonds, a indiqué la diplomate, seront transmis au président de la Transition, Assimi Goita qui disposera de son utilisation.
Par ailleurs, la cérémonie a également été rythmée par des prestations artistiques, des démonstrations d’arts martiaux, notamment du karaté et des disciplines chinoises, ainsi que la présence de griots. L’un des instants les plus marquants fut l’interprétation de l’hymne national du Mali par un enfant de cinq ans, en langue bambara, suscitant une vive émotion dans l’assistance.
Dans ses propos, le président du Haut Conseil n’a pas manqué de remercier les autorités gabonaises, ainsi que le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour leur soutien et leur fraternité envers la communauté malienne.
GMT TV