Derniers articlesPOLITIQUE

Indépendance An 65 : Oligui Nguema rend hommage à Léon Mba, Père de la Nation

Ecouter l'article

À la veille des festivités marquant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a honoré ce jeudi 14 août 2025 la mémoire de feu Léon Mba, premier chef de l’État gabonais. Un moment solennel qui s’est déroulé au mausolée de l’illustre disparu, en présence des hautes autorités et de la famille du Père de la Nation.

Un recueillement solennel au mausolée Léon Mba. Après avoir pris part à la messe d’action de grâce en la paroisse Saint Pierre, célébrée en faveur de la Nation, le Chef de l’État s’est rendu au mausolée Léon Mba pour un temps de recueillement. En présence des vice-présidents de la République, des membres du gouvernement et de la famille de l’ancien président, Brice Clotaire Oligui Nguema a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument.

La cérémonie, empreinte d’émotion et de solennité, a été rythmée par l’exécution de l’hymne national et la sonnerie aux morts, avant de laisser place à des échanges fraternels entre le Président de la République et la famille du défunt.

Reconnaissance envers l’héritage fondateur de la République

À travers ce geste, le Chef de l’État a réaffirmé son attachement et son respect à l’égard du legs de Léon Mba, premier président du Gabon indépendant, dont l’action a contribué à jeter les bases de la République. « Cet hommage traduit la reconnaissance de la Nation envers celui qui a porté les espoirs du peuple gabonais au lendemain de l’indépendance », a rappelé un proche du protocole présidentiel.

Ce recueillement à la veille des célébrations du 17 août s’inscrit dans une volonté claire de Brice Clotaire Oligui Nguema : inscrire son action politique dans la continuité de l’héritage historique, tout en marquant un engagement à renforcer l’unité nationale et la souveraineté du pays.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page