Ile Mbanié: Marie Madeleine Mborantsuo fait le point de l’avancement du dossier à Ali Bongo
Ce lundi 13 Mars 2023, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a reçu en audience, la présidente de la Cour constitutionnelle, par ailleurs agent de la République gabonaise près la Cour internationale de justice (CIJ). Marie-Madeleine Mborantsuo a fait dressé le bilan des avancements dans les pourparlers sur le différend territorial à l’Ile Mbanié avec le dépôt de la duplique devant le greffe de ladite juridiction.
C’est en compagnie du Pr. Guy Rossatanga-Rignault que l’agent de la République gabonaise près la Cour internationale de justice a été reçue en audience par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le lundi 13 mars 2023. Marie-Madeleine Mborantsuo a indiqué avoir déposé la duplique du Gabon au greffe de la CIJ le 6 mars dernier. Une étape charnière qui constitue une réponse directe aux démarches de la partie adverse.
Tout en soulignant que depuis le 5 mars 2021, ce bras de fer qui oppose le Gabon et la République sœur de Guinée Équatoriale a atteint son plus haut stade car étant dorénavant devant la compétence de la Cour internationale de justice. Cette dernière n’est nulle autre que l’organe juridictionnel principal de l’Organisation des nations unies (ONU). Une présentation du bilan d’étape a permis à Ali Bongo Ondimba d’être situé sur ce litige qui n’a que trop duré.
Il est tout de même judicieux de préciser qu’il s’agissait de la procédure écrite. La phase orale consistera, quant à elle, en la production et au dépôt au greffe de la Cour de céans de l’ensemble des pièces des parties. Initialement, la Guinée Équatoriale a usé de son droit d’opposer une réplique au contre-mémoire du Gabon, précisément le 05 octobre 2022 et ce, conformément aux dispositions de l’ordonnance du 7 avril 2021.