Human Rights Watch : 72% des Etats sous régime autocratique en 2025 !
Dans un monde en pleine mutation, la démocratie semble perdre du terrain de manière spectaculaire. Selon le rapport annuel de Human Rights Watch sur l’année 2025, publié récemment, près de 72 % de la population mondiale, soit environ 5,8 milliards de personnes, vivent sous des régimes autocratiques ou autoritaires. Cette statistique alarmante est corroborée par le Democracy Report 2025 de l’Institut V-Dem.qui atteste d’un recul flagrant des valeurs démocratiques.
À l’heure où la démocratisation des réseaux sociaux est patente, les réalités sur les agissements des politiques sont de plus en plus mises à nu. Aujourd’hui, tout citoyen peut exposer les travers de la société dans laquelle il évolue, les médias interconnectés sont des lanceurs d’alerte sur la liberté d’expression. Il en va de même pour les observateurs déployés pour des enquêtes terrains pendant et même après les consultations électorales. Les organismes dédiés à l’établissement des rapports sur la démocratie y voient un pont en or pour les données statistiques qui sont parlantes.
2025, l’année du retour de la peur et du recul démocratique !
Dans le rapport Human Rights Watch, il est relevé que seulement 28 % de la population mondiale réside dans des démocraties fonctionnelles. Ainsi donc, le nombre de nations autocratiques à savoir 91 dépasse celui des démocraties établi à 88. Mais à y voir de près, ce renversement n’est pas anodin. Cette donnée est le parfait reflet de la tendance profonde à l’autocratisation, où des dizaines de pays glissent vers des formes de gouvernance plus répressives. De l’Afrique en Amérique du Nord en passant par l’Amérique latine voire l’Europe de l’Est et l’Asie du Sud-Est, c’est quasiment le même scénario.
Dans ces régions jadis portées vers la démocratie émergent des régimes hybrides, où les élections ne sont souvent que des façades pour légitimer le pouvoir en place. Parmi les types de régimes en essor, les « autocraties électorales ». Un système nouveau qui s’appuie sur des scrutins manipulés et une opposition muselée. À côté de cette catégorie il y a les « autocraties informationnelles » qui sont fondées sur la propagande et la censure des médias, amplifiées par les technologies numériques. Des formats qui plaisent à des dictateurs refoulés qui brillent par l’affaiblissement des institutions indépendantes, la répression des dissidents et l’érosion des normes démocratiques.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]