A La UneDerniers articlesECONOMIE

Port-Gentil : la holding coréenne M.K. International Inc pour la construction de la Cybercity de l’Île Mandji

Ecouter l'article

Ce mercredi 13 mars 2024,  le ministre de l’Économie numérique et des nouvelles technologies de l’information, le général Bonjean Frédérik Mbaza, 3 autres membres du gouvernement et un investisseur de la holding coréenne M.K. International Inc se sont rendus à Port-Gentil. Il était question pour la délégation de visiter le site devant abriter la Cybercity de l’Île Mandji. Un projet qui confirme la volonté des autorités de la Transition de faire du pays un hub numérique.

Initialement annoncé en 2012 sous l’ancien régime, le projet de la Cybercity de l’Île Mandji avait été mis en suspens avant d’être réintroduit par le gouvernement de Transition. Cette relance témoigne de la détermination des nouvelles autorités à insuffler un nouvel élan au développement technologique, numérique et économique du pays.

Vers la concrétisation du projet de construction d’une Cybercity 

En effet, le 1er septennat de l’ancien président Ali Bongo Ondimba s’articulait autour du plan stratégique Gabon émergent comptait de nombreux projets à l’instar de la construction de la Cybercity de l’Île Mandji. Affecté au pilier Gabon des services, ce projet ambitieux annoncé en grande pompe en 2012 à coup de maquettes n’a jamais vu le jour.

Soucieuses de faire du Gabon un hub numérique, les autorités de la Transition ont donc décidé de relancer ce projet. En effet, le ministre de l’Économie numérique et des nouvelles technologies de l’information, le Général Bonjean Frédérik Mbaza et 3 autres membres du gouvernement Ndong Sima II ont conduit un représentant de la holding coréenne M.K. International Inc sur le site devant abriter la cité numérique. Il s’agit d’un centre urbain moderne et connecté, spécialement qui vise le développement économique du pays en investissant dans l’innovation numérique et technologique. Un cadre propice pour le développement des start-up.

 Rappelons que le Gabon s’est approprié la gestion du domaine <.ga>. Il s’est également lancé dans la digitalisation de ses services fiscaux. Des projets qui témoignent de sa volonté de dynamiser l’écosystème numérique national. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page