Henley & Partners : Le Gabon, 15ème pays Africain le moins risqué pour les investisseurs en 2025
Le Gabon s’inscrit dans le classement des pays africains les moins risqués pour les investisseurs en 2025, occupant la 15ème position et se positionnant comme le leader au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Ce classement a été publié par le cabinet britannique Henley & Partners, en collaboration avec la plateforme d’analyse prédictive AlphaGeo. Sur le plan mondial, le Gabon se classe au 164ème rang.
Ce classement s’appuie sur le « Global Investment Risk and Resilience Index », un premier indice qui évalue l’exposition des pays aux risques géopolitiques, économiques et climatiques tout en mesurant leur capacité d’adaptation et de reprise. L’objectif est de fournir aux investisseurs, qu’ils soient particuliers très fortunés, investisseurs institutionnels ou entreprises, des outils pour déterminer où et comment allouer leurs capitaux.
Des indicateurs mesurant le risque et la résilience
L’indice repose sur 13 indicateurs visant à évaluer la fiabilité de 226 pays et territoires en tant que destinations d’investissement. Il se structure autour de deux grands piliers : le risque et la résilience.
Dans ce classement, l’île Maurice prend la tête, suivie par la Tanzanie et le Botswana, qui occupent respectivement les deuxième et troisième places. Ce classement souligne non seulement les opportunités d’investissement au Gabon, mais également l’engagement du pays vers une meilleure stabilité économique et politique, renforçant ainsi sa position sur le marché africain.
Les résultats de cet indice devraient encourager les investisseurs à envisager le Gabon comme une destination attrayante, tout en reflétant des efforts continus pour améliorer l’environnement d’affaires. Il faut dire que l’amélioration du climat des affaires constitue une priorité pour le gouvernement qui travaille à la mise en œuvre de réforme visant à attirer plus d’investisseurs dans le pays.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]