Haut-Ogooue : un nouveau transformateur pour l’amélioration de l’offre électrique
Les besoins en fourniture électrique au sein des ménages gabonais sont un défi majeur pour les autorités de la Transition. C’est pour y faire face que le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Jeannot Kalima a réceptionné le 26 avril 2024 un nouveau transformateur qui devrait répondre aux besoins des populations de la province du Haut-Ogooué.
C’est le deuxième transformateur affecté à cette partie du pays par les autorités de la Transition. Cette centrale d’une puissance de 100 MVA prévue pour le poste 225/63 KV de Moanda, vient ainsi renforcer sa performance et son offre énergétique qui sert à la fois à alimenter les ménages, mais aussi le complexe métallurgique de Moanda.
Plus de stabilité au réseau interconnecté du Haut-Ogooué et de l’Ogooué Lolo
Si lors de son séjour à Moanda en février dernier, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’était engagé auprès des entreprises et des populations locales d’améliorer la qualité du réseau électrique, le transformateur réceptionné par Jeannot Kalima est une réponse concrète. En effet, cette installation permettra de réaliser « l’interconnexion électrique entre le barrage de Grand Poubara et Poubara 1 et 2 afin d’apporter ainsi plus de stabilité au Réseau Interconnecté (RIC) du Haut Ogooué et l’Ogooué Lolo ».
D’après le communiqué du ministère de l’Energie et des ressources hydrauliques, ces équipements sont en cours d’acheminement par voie ferroviaire vers le site d’affectation. Notons que ces efforts des autorités de la transition sont des réponses palliatives en attendant l’aboutissement du Projet d’accès d’accès aux services de base en milieu rural (PASBMIR). Lequel entend répondre de manière durable aux besoins en eau et en électricité dans les zones rurales et urbaines du pays.