Haut-Ogooué : circulation interrompue sur l’axe routier Franceville-Andjogho
Le retour de la saison des pluies fait déjà parler de lui, à travers ses catastrophes. Cette fois c’est l’axe Franceville – Andjogho, dans la province du Haut-Ogooué, qui a été divisé en deux à la suite de la pluie tombée dans la nuit du 30 au 31 octobre 2025. Une situation qui coupe tout contact entre les villages Obollii et Enkassa, et nécessite une réaction d’urgence de la part des autorités compétentes.
Depuis le 31 octobre , la circulation est interrompue sur l’axe Andjogho – Franceville suite à l’effondrement de la buse qui était placée sur la voie, précise l’AGP. Ce serait une montée des eaux qui aurait conduit à la destruction de la voie en deux parties. Une scission qui ampute la continuité des activités socio-économiques entre les deux contrées. Une difficulté devant laquelle les populations impuissantes lancent un cri auprès des plus hautes autorités.
Séparés par mère nature…
Désormais, les habitants font face à la contrainte de retourner sur leur talons ou de faire un détour par Okondja, Akieni et Ngouoni s’ils veulent se rendre à Franceville, indique le confrère. Commerces, écoles, établissements de santé, tout est difficile d’accès, voire à l’arrêt. Dans cette situation, plusieurs autres localités se retrouvent isolées de bon nombre de services, notamment administratifs. Des travaux de réhabilitation sont attendus afin de rendre disponible le trafic dans cette partie de la province.
En parallèle à cette séparation de la voie. C’est l’humanité des uns et des autres qui est mise à l’épreuve. En effet, les populations impactées font preuve de solidarité et une de leur génie afin de rendre tenable cette période. Des voies artisanales ont été créées à cet effet. Mais c’est surtout la précarité des infrastructures de premières nécessité dans l’hinterland qui est mise en lumière. Un seul soignait sur les travaux de réhabilitation soient exécutés avec minutie pour éviter de tels incidents à l’avenir.










GMT TV