Hausse du prix des billets d’avion: Air France accuse le gouvernement Ossouka Raponda
C’est par le biais d’un communiqué parvenu à Gabon Media Time ce jeudi 17 juin 2021 que la compagnie aérienne Air France a tenu à apporter des éclaircissements sur la hausse surprenante du prix des billets d’avion sur ses vols sur l’axe Libreville-Paris-Libreville. Tout en reconnaissant ladite hausse de prix, la compagnie franco-néerlandaise pointe du doigt la limitation de vols internationaux décidée par le gouvernement Ossouka Raponda.
Dans son communiqué, en réponse à la pétition lancée par des voyageurs gabonais contre l’augmentation du prix des billets sur les axes Libreville-Paris et Paris-Libreville, Air France a tenu à apporter des éclaircissements pour rassurer sa clientèle. Pour la compagnie, c’est dans la limitation prise dans le cadre de la crise du covid-19, du nombre de vols opérés que se trouve ladite augmentation.
« Les autorités gabonaises ne permettent actuellement à Air France d’opérer que 2 vols par semaine. En raison du nombre limité de vols et de la forte demande des clients, la plupart des vols sont déjà complets », a précisé Antonia Dong-Badi, responsable marketing & communication pour l’Afrique Centrale d’Air France–KLM. Précisant que seuls les tarifs Flex sont encore disponibles, la compagnie confirme ne pas pouvoir baisser les prix en raison de la vente intégrale des billets sur « les tarifs Light et Standard ».
Par ailleurs, la compagnie attend d’obtenir des autorités gabonaises l’autorisation de renforcer « sa desserte du Gabon en augmentant son offre de plusieurs vols par semaine sur Libreville » pour baisser ses prix. Une précision qui sonne comme un chantage. Il ne reste donc plus qu’à Rose Christiane Ossouka Raponda et au ministre des Transports Brice Paillat qui n’ont pas su doter le Gabon de sa propre compagnie de se plier aux exigences du géant français du transport aérien.