Derniers articlesInternational

Guinée Equatoriale : un des fils du président Obiang Nguema condamné à 6 ans de prison pour abus de biens publics

Ecouter l'article

À Malabo, le tribunal a condamné mardi Ruslàn Obiang Nsue, l’un des fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, à six ans de prison pour abus de biens d’intérêt général, dans l’affaire de la vente illégale d’un avion de la compagnie nationale Ceiba Intercontinental, rapporte l’Agence France Presse (AFP).

Une condamnation symbolique. Ancien directeur général adjoint de Ceiba Intercontinental et ancien secrétaire d’État chargé des Sports et de la Jeunesse, Ruslàn Obiang Nsue, 50 ans, a été reconnu coupable d’avoir orchestré la cession frauduleuse d’un ATR 72-500 de la flotte nationale. L’appareil, immobilisé en Espagne depuis 2018 pour une révision, avait été vendu en 2022 à la société Binter Technic, spécialisée dans la maintenance aéronautique, basée à Las Palmas (Grande Canarie).

Selon le verdict lu par Hilario Mitogo, directeur général de presse de la Cour suprême de Malabo, le condamné devra non seulement purger une peine de six ans d’emprisonnement, mais aussi rembourser intégralement le produit de la vente estimé à 144,2 millions de FCFA, verser une indemnité de 14,4 millions de FCFA à Ceiba et s’acquitter d’une amende de 5 millions de FCFA au profit de l’État équato-guinéen.

Une peine aménageable sous condition

L’exécution de la peine de prison pourrait être suspendue si Ruslàn Obiang Nsue s’acquitte de l’ensemble des montants dus. À noter qu’il a été acquitté des charges plus lourdes d’« abus de fonctions » et de « malversations de fonds publics ». Arrêté en janvier 2023, il vivait depuis en résidence surveillée, sur ordre de son demi-frère, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit « Teodorin ».

Une famille sous la lumière des affaires judiciaires. Cette nouvelle affaire vient raviver les débats sur la gouvernance et la gestion des biens publics dans ce petit État pétrolier d’Afrique centrale. Le clan présidentiel est régulièrement éclaboussé par des scandales judiciaires à l’étranger. En juillet 2021, « Teodorin » a été définitivement condamné en France à trois ans de prison avec sursis et à 30 millions d’euros d’amende dans le dossier dit des « biens mal acquis ».

Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 83 ans, détient pour sa part le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’État vivant hors monarchies, avec plus de 46 ans passés à la tête du pays.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page