Derniers articlesInternational

Guinée-Conakry : le putschiste Doumbouya candidat à la présidentielle

Ecouter l'article

Les habitants de Conakry ont assisté à une scène surréaliste dans l’après-midi du 03 novembre 2025. Escroqué d’un impressionnant dispositif sécuritaire, à bord d’un véhicule militaire, le chef de la junte guinéenne, Mamadi Doumbouya est apparu au siège de la Cour suprême, afin de déposer son dossier de candidature à la présidentielle du 28 décembre prochain.  

Le président de la transition guinéenne aura attendu le dernier jour pour officialiser sa candidature, alors qu’il n’avait de cesse d’affirmer qu’il ne briguerait pas de mandat présidentiel à l’issue de la transition. Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat militaire perpétré le 5 septembre 2021, Mamadi Doumbouya vient ainsi ajouter son nom à la dizaine de dossiers déjà déposés. Parmi eux, plusieurs anciens ministres des différents gouvernements qu’a connus la Guinée. 

Une foule massée devant la Cour suprême 

Il faut dire que le suspens autour de la candidature du président de la Transition a alimenté les conversations durant plusieurs semaines dans les rues de Conakry. Toute chose qui a suscité un engouement de ses partisans lors du passage du convoi vers la Cour suprême, et devant le bâtiment. En effet, des centaines de guinéens s’y sont massés dans la matinée du 3 novembre, avec des pancartes de soutien à Mamadi Doumbouya. C’est aux environs de 16 heures que le chef de la junte est apparu, vêtu d’un boubou blanc et s’est engouffré dans les locaux. 

Si la Cour suprême dispose de 10 jours pour traiter cette dizaine de dossiers, l’opposition réunie au sein du Forum des forces vives de la nation a d’ores et déjà dénoncé le non-respect de la parole présidentielle. Quant aux poids lourds de la classe politique guinéenne, ils ne prendront pas part à ce scrutin. Il s’agit notamment du président déchu, Alpha Condé, de l’opposant historique, Cellou Dalein Diallo, ou encore de Sidya Touré qui, selon RFI, sont atteints par la limite d’âge ou frappés par un problème de résidence, tous étant en exil à l’étranger.  

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page