Guerre à Gaza : Donald Trump annonce la signature imminente d’un accord de cessez-le-feu

Il y a dix jours, le président des Etats-Unis, Donald Trump, qui recevait à la Maison Blanche le Premier israélien, Benyamin Netanyahou, présentait une plan de paix à Gaza en 20 points, qui avait été accepté par la partie israélienne. Après des pressions arabes et occidentales sur le Hamas, des négociations se sont ouvertes en Egypte, et qui ont permis aux deux parties de tomber d’accord sur la première phase du plan de paix. L’annonce a été personnellement faite par le président américain dans la nuit du 8 au 9 octobre.
« Les otages vont être libérés. Cela se fera probablement lundi », a déclaré Donald Trump sur la chaîne conservatrice Fox News. La signature de la première phase de cet accord devrait avoir lieu au cours de cette journée. Il prévoit l’arrêt des hostilités à Gaza, la libération des otages israéliens, morts et vivants, encore détenus par le Hamas, suivie de quelque 2 000 Palestiniens détenus en Israël.
Liesses de joie en Israël et dans les territoires palestiniens
« Le chef d’Etat-major a ordonné à l’ensemble des forces de se préparer à conduire les opérations de restitution des otages et d’être prêt à tous les scénarios », a publié sur X l’armée de Tsahal. Il faut dire que cette étape est cruciale pour la suite des événements, au regard de l’intransigeance des parties israélienne et du Hamas, qui sont à la fois sous pression de leurs opinions publiques, mais aussi de la communauté internationale. Dès l’annonce de cette nouvelle, des liesses de joie en Palestine et en Israël ont été relayées par la presse internationale.
Selon les autorités américaines, Donald Trump devrait se rendre dans la région en fin de semaine. Si le plan de paix est respecté, l’armée israélienne devrait se retirer de Gaza, tout en maintenant une présence sur des lignes bien délimitées, afin d’assurer un corridor de sécurité. Dans le même temps, le plan de paix prévoit aussi un désarmement du Hamas. Soulignons que le conflit à Gaza survenu à la suite des massacres perpétrés par en territoire israélien le 7 octobre 2023 par le Hamas, aurait déjà fait plus de 65 milles morts palestiniens. Plusieurs organisations internationales et ONG, et Etats, n’hésitent plus à parler de génocide en cours.
GMT TV