Derniers articlesPOLITIQUE

Grand Libreville : le gouvernement valide l’entrée en scène d’un nouvel opérateur pour la propreté urbaine

Ecouter l'article

Le gouvernement réuni en Conseil des ministres,autour du chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, jeudi 4 décembre 2025 a annoncé la conclusion d’un contrat de délégation des services publics avec le groupement local Ezona. Ledit contrat vise à mener des actions de propreté urbaine dans le Grand libreville, afin de garantir l’éclat de la ville. 

Pris conformément aux dispositions de l’article 49 de l’ordonnance n°009/PR du 11 février  2016 relative aux partenariats public-privé, ratifiée par la loi n°20/2016 du 5  septembre 2016, ce projet, va bénéficier aux populations vivants dans Libreville, Akanda, Ntoum et Owendo. Et pour la gestion de ce projet, c’est Ezona qui a été choisi pour mener à bien les activités de salubrité.

Ezona, une solution définitive pour lutter contre l’insalubrité? 

Sur le terrain, ces activités consisteront à «la propreté urbaine des espaces viaires par balayage et lavage mécanisé, le piquetage par îlotage, le curage programmé des caniveaux pour la collecte des débris, l’enlèvement programmé ou signalé des encombrants, le nettoyage des bassins versants et embouchures», indique le communiqué finale. Mais aussi «sur le désherbage des accotements viaires, le défrichage et  l’ensoleillement des abords des routes selon une fréquence définie.»

En outre, cette initiative permettra de créer «1441 emplois directs dont 500 dès la phase de lancement», précise le communiqué du conseil. En donnant ce contrat à Ezona, ce contrat vient en complément de l’action entamée par la société Clean Africa, dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité. Cette initiative salutaire, s’inscrit dans la vision des autorités d’embellir la ville et de maintenir cet éclat. Porté sur les quatres communes du Grand Libreville, l’espoir est que cette décision du conseil des ministres puisse porter les fruits attendus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page