Grand Libreville : hausse des tarifs de transport, l’impuissance du ministère!
La question de la tarification des différentes lignes de transport continue d’étouffer le quotidien des usagers gabonais. En hausse perpétuelle et sans notifications officielles, les usagers se retrouvent au milieu d’un jeu dans lequel c’est leur portefeuille qui souffre en premier. Une situation devant laquelle la réaction du ministère des transports dans la régulation des tarifs est attendue avec la plus grande impatience des populations.
Sur le terrain c’est la cacophonie totale. Pour un trajet aller-retour sur la ligne Gare routière – PK12, les tarifs sont changeants. 500 FCFA au départ de PK12 quand le retour lui est à 400 FCFA au départ de la Gare routière. Deux tarifs pour une même distance. Le constat est le même pour les populations qui partent de Plein-Ciel pour la Gare-routière qui paient 300 FCFA à l’aller contre 500 FCFA pour le sens inverse. Là aussi deux tarifs pour la même distance.
Que fait le ministère des transports ?
C’est la question que l’on peut aisément se poser devant le silence radio venant du ministère de tutelle alors que la population souffre de tarifs assimilables à des montagnes russes au quotidien. Pourtant, il est du ressort du ministère des transports de mettre en place une grille tarifaire évaluer selon la distance pour chaque trajet. Une façon normée de faire baisser la tension qui plane entre chauffeurs de taxi et passagers.
Pour rappel, cette hausse du coût des trajets existe depuis la pandémie de Covid-19 en 2019, qui avait imposé une distanciation sociale. Raison donnée aux chauffeurs d’augmenter le prix. Seulement, cinq ans après, la situation semble être entre les mains des automobilistes sous le regard admirateur des agents du ministère des transports. Est-ce un aveu silencieux d’impuissance devant les acteurs du transport urbain et suburbain? Ou doit-on arriver à se crêper le chignon pour que les choses bougent? En tout cas, aux autorités de mettre un terme à ce désordre urbain.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]