A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gouvernement : confusion entre communication partisane et communication institutionnelle

Lire cet article

A l’occasion du déplacement politique d’Alain-Claude Bilie-Bi-Nze lundi 24 juillet 2023 à Makokou, ses équipes ont relayé son activité politique en utilisant la page Facebook officielle de la Primature de la République Gabonaise. Maladresse où acte volontaire ? Ce mélange de genres relance en tout cas le débat récurrent en période électorale sur la frontière entre l’activité officielle d’un membre du gouvernement et ses activités partisanes.

Le Premier ministre a-t-il le droit d’utiliser les canaux de communication officiels de la Primature à des fins électorales ? La question mérite d’être posée après que les équipes de communication d’Alain-Claude Bilie-By-Nze ont relayé sur la page officielle de la Primature de la République Gabonaise, son activité à Makokou. 

En effet, les candidats à un scrutin électoral bénéficient d’un égal traitement devant la loi. En vertu de ce principe cardinal, aucun membre du gouvernement ne peut utiliser les privilèges que lui confère sa fonction, à des fins partisanes. Or, la sortie politique du premier ministre, aux allures de précampagne électorale, interroge sur l’opportunité d’une telle communication.

LIRE AUSSI : Facebook: Cacophonie dans la communication gouvernementale

Pour rappel, cette question fait régulièrement l’actualité en période électorale. En effet, la disproportion des moyens déployés par certains candidats et l’usage des moyens roulants de fonction lors des déplacements pour des raisons électorales, faussent selon certains le jeu électoral. En 2016 encore, le contraste était flagrant entre le candidat de la majorité et ceux de l’opposition au point que certains ont parlé de « privatisation de l’Etat » le temps d’une campagne. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page