Goal Getters : 200 jeunes footballeuses mobilisées pour une campagne de lutte contre le HPV

Un tournoi de football féminin a servi de tribune pour sensibiliser au cancer du col de l’utérus et promouvoir la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV). Une campagne menée principalement au Zimbabwe, selon Africanews. Elle a réuni 200 joueuses issues de six pays se sont retrouvées lors du tournoi des moins de 17 ans organisé par la CAF, où l’initiative « Goal Getters » a animé des ateliers d’information et de prévention durant le mois de décembre 2025.
Les organisateurs, dont la Confédération africaine de football (CAF), l’UEFA et Gavi, l’Alliance pour les vaccins, ont misé sur l’attrait du football pour déconstruire les idées reçues et encourager les familles à faire vacciner leurs filles. «Cette initiative montre que le sport peut dépasser le cadre du terrain et avoir des effets positifs sur la santé et l’avenir de la jeunesse en Afrique. » a déclaré Sarah Makuna, directrice des Associations membres de la CAF. Pour les accompagner, des professionnels de santé ont expliqué le rôle du vaccin HPV, gratuit pour les 9-14 ans, capable de prévenir une large majorité des cas de cancer du col, selon les autorités sanitaires locales et Gavi.
Goal Getters, une stratégie pour le bien-être sur le terrain et en dehors
Sur le terrain et en atelier, l’accent a été mis sur l’éducation sanitaire. Les organisateurs ont pointé la circulation de rumeurs, notamment l’idée que les vaccins feraient office de planning familial comme un obstacle majeur à la couverture vaccinale. « Certains parents empêchent leurs enfants d’aller à l’école le jour de notre visite, car ils pensent que les injections sont une méthode secrète de planning familial qui empêchera leurs enfants d’avoir des bébés. », a expliqué Barbra Mashonga, infirmière communautaire à Africanews.
La présence d’ambassadrices et d’anciennes stars du football a renforcé le message. Le sport peut inspirer la confiance et normaliser la vaccination. Pour ce tournoi 200 jeunes filles de moins de 17 ans venant du Burundi, du Zimbabwe, du Kenya, de l’Eswatini et bien d’autres ont été mobilisés. Les responsables locaux ont rappelé que la pandémie et la désinformation avaient freiné les programmes de vaccination, et que des actions ciblées étaient nécessaires pour remonter les taux de couverture.
En mêlant compétition et prévention, Goal Getters propose une approche stratégique, utilisant la popularité du football féminin pour transformer l’information en acte de santé publique. Si cette démarche porte de bons fruits, les pays d’Afrique francophone pourraient également se mobiliser afin de mener ce type de combat pour permettre à tous, surtout aux populations défavorisées d’avoir un meilleur accès aux soins médicaux. Mais aussi,celà permettrait de réduire le taux de la maladie dans chaque pays.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]