A La UneDerniers articlesSOCIETE

Global mind consulting : la RSE au cœur de la 6ème édition des global mind talks

Lire cet article

Ce jeudi 23 mai 2024,  à la Société d’Incubation numérique du Gabon (SING) le cabinet Global mind consulting a organisé les Global mind talks . Une plateforme privilégiée pour la réflexion et le réseautage entre les acteurs qui façonnent les transformations au sein de leurs pays. Pour cette 6ème édition, les échanges étaient axés sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Occasion de mettre en lumière l’importance de ce pan sur l’image de marque des organisations.

Placée sous le signe de l’engagement social des organisations, cette édition des Global Mind Talks s’inscrit dans le cadre de l’Africa Communications Week, qui se déroule du 20 au 24 mai 2024 à travers tout le continent. Les discussions ont permis de mettre en lumière les enjeux, défis et les perspectives de la RSE. Une édition marquée par la contribution de plusieurs experts d’entreprises exerçant dans des secteurs variés. 

Sans ODD pas de RSE

Pour amorcer ces discussions, les panélistes ont tenu à définir ce qu’est la RSE. Ainsi, il s’agit de la contribution des entreprises au développement durable. Laquelle englobe économie, environnement et social. Non sans manquer de rappeler qu’elle permet d’ améliorer la réputation des entreprises mais aussi et surtout de contribuer activement au bien-être de leurs communautés. Les panélistes se sont exprimés sur 2 thématiques. L’une portant sur la compréhension de la responsabilité sociétale de l’entreprise et l’autre sur l’importance d’investir à la fois dans la RSE Interne et dans la RSE Externe. 

Sans ODD pas de RSE. C’est l’un des messages clés passés ce jour aux entreprises. En effet, selon ces panélistes on ne peut parler de RSE sans prendre en compte les Objectifs de développement durable (ODD) établis par les États membres des Nations unies à l’horizon 2030. Il est donc important  de comprendre et d’adhérer aux 17 ODD  pour garantir la pérennité des entreprises et le bien-être des communautés locales. Les intervenants ont conclu en appelant l’État à mieux accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE, afin de créer des synergies bénéfiques pour le développement durable du pays. 

Pari réussi pour Global Mind consulting

L’objectif pour Global Mind consulting était de partager les bonnes pratiques. « Nous avons à cœur la valorisation des champions africains et nous nous inscrivons dans une optique de partage en dépit de la diversité des secteurs d’activité », a indiqué Johan N’Sitou N’Sitou, responsable projet et de communication. Non sans exprimer sa satisfaction pour la qualité des échanges.

Pour rappel, Global Mind Consulting est un cabinet de conseil en stratégie de communication et relations publiques panafricain basé à Libreville et Dakar. Depuis près de 14 ans, il accompagne les acteurs économiques et institutionnels du continent dans le développement de leur image de marque et leur engagement sociétal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page