Global fire power 2023: le Gabon 4ème puissance militaire de la CEMAC derrière le Tchad, le Congo et le Cameroun
C’est ce que révèle le classement de 2023 des puissances militaires du site américain « Global Fire Power ». Pour cette année le Gabon se classe à la 13ème place des puissances militaires dans le monde sur 145 pays et demeure la 4ème puissance militaire de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).
Pour établir son classement « Global Fire Power » tient compte de plusieurs critère notamment le nombre de militaires actifs, la Force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse et le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique. Ainsi, selon les données fournies par ce site, le Gabon compte environ 6500 militaires actifs, 23 avions militaires, 6 navires et bâtiments de guerre.
Dans la zone de Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, le pays occupe la 4ème place sur les 5 pays classés en dehors de la Guinée Équatoriale. S’il devance la République centrafricaine, le Gabon arrive derrière le Tchad 15e en Afrique, le Cameroun 17e et le Congo qui occupe la 27e place.
Rappelons qu’ au niveau du continent africain l’Égypte domine toujours par sa puissance militaire africaine avec 1069 avions militaires et 245 navires de guerre, cette dernière est suivie de l’Algérie et de l’Afrique du Sud.Et dans le monde, les plus grandes puissances militaires demeurent les États-Unis, la Russie, et la Chine.
Gonfler ses muscles ne sert à rien si on n’est pas capable de nourrir comme il se doit ses ouailles. Comprenne qui voudra.
Serge Makaya