Gisement de Belinga : Christiane Leckat s’imprègne des retombées socioéconomiques
Ce mercredi 21 février 2024 le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo, Christiane Leckat a reçu en audience le président-fondateur de Fortescue Metals Group, John Andrew Henry Forrest, entreprise minière australienne spécialisée dans l’extraction du minerai de fer et détentrice du permis d’exploitation du gisement de Belinga. Il était question lors de cette rencontre de faire le point au premier responsable de la province des enjeux de la mise en exploitation gisement minier et ses retombées socioéconomiques.
C’est en présence du directeur régional des Mines et du Chef de Cabinet du Gouverneur que le président-fondateur de Fortescue Metals Group a tenu à présenter ses civilités au représentant du gouvernement. En effet, cette rencontre intervient moins de 24 heures après l’audience accordée par le président de la Transition le Général de brigade Brice Oligui Nguema avec en toile de fond l’engagement d’aboutir à des retombées positives directes pour les populations locales et un impact significatif sur le développement régional et les infrastructures.
Ainsi, lors de l’échange entre Christiane Leckat et son hôte, plusieurs points liés au développement de l’exploitation du fer de Belinga par d’Ivindo Iron, filiale de Fortescue Metals Group, ont été abordés. John Andrew Henry Forrest a décliné les avancées enregistrées dans le cadre du développement de ce projet notamment les études réalisées sur Belinga qui représentent le double du Produit intérieur brut (PIB) du pays; la mise à disposition de 4 milliards de dollars aux sous-traitants de droit gabonais ; la création de 500 emplois.
La RSE au cœur des engagements de Fortescue Metals Group
Concernant l’impact social qu’aura l’exploitation de ce gisement, le président-fondateur de Fortescue Metals Group a cité entre autres l’approvisionnement en eau, la prise en charge santé et formation des employés qui bénéficieront d’ailleurs d’une formation en Australie. À noter que le groupe australien compte développer Belinga à l’image de ce qu’il se fait à Simandou en Guinée Conakry par Rio-Tinto.
Pour sa part, le gouverneur Christiane Leckat a demandé au président-Fondateur de faire tenir l’engagement de démarrer l’information aux citoyens à Makokou et dans le reste de la province sur le projet Belinga, début mars 2024.