Gérard Ella Nguema : « la candidature consensuelle est une idée pas très intelligente »
En marge de la causerie qu’il a animée le dimanche 6 août dernier à Owendo, le candidat à l’élection présidentielle d’août prochain, Gérard Ella Nguema, s’est exprimé au sujet de la candidature consensuelle voulue par des membres de la plateforme Alternance 2023. A ce propos, ce dernier a balayé d’un revers de main l’éventualité d’une participation à un tel compromis.
Le président du Front patriotique gabonais (FPG), Gérard Ella Nguema, n’entend pas participer aux discussions devant aboutir à une candidature consensuelle de l’opposition pour la présidentielle du 26 août 2023. C’est en substance le message qu’il a martelé devant la presse le dimanche 06 août dernier, en marge d’une causerie politique.
L’enjeu des élections présidentielles au Gabon, comment prendre le pouvoir ?
Le mode de scrutin présidentiel à un tour, en vigueur au Gabon, a toujours joué en faveur du pouvoir sortant. Un constat qui au fil des années s’est confirmé au point de contraindre les oppositions à rechercher le consensus autour d’un seul candidat face au Parti démocratique gabonais (PDG). Cependant, pour Gérard Ella Nguema, le consensus serait inutile.
« La candidature consensuelle est une idée pas très intelligente. Car l’expérience montre qu’avec ou sans candidat consensuel ou unique, l’opposition a toujours gagné les élections », a-t-il affirmé, en rappelant les expériences de 1993, 1998, 2009 et 2016. Selon le chef de fil du FPG, l’opposition gabonaise « ne se pose pas les bonnes questions, pour avoir les bonnes réponses ».
Selon lui, le véritable enjeu pour les oppositions devrait être « comment prendre effectivement le pouvoir après que la Cour constitutionnelle viendra lire des faux résultats ? », s’est-il interrogé avant de conclure « c’est à ce niveau que nous devons nous concerter pour élaborer une stratégie afin que les résultats sortis des urnes soient publiés ».
Pour une fois ce féman a raison