Gabon : Vulcain Andzembe désormais dans ses fonctions de commissaire au plan
Nommé à la faveur du conseil des ministres du 07 février dernier, Vulcain Andzembe a officiellement pris ses fonctions de Commissaire au plan. La cérémonie qui a eu lieu ce 19 février 2024 a été animée par le Vice-Premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier.
Remplir la feuille de route fixée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) en matière de Planification des politiques publiques. C’est la mission à laquelle devront désormais s’atteler Vulcain Andzembe et son adjoint Alain Rempanot Mepiat. Lesquels ont été invités par le patron du département ministériel à travailler de manière complémentaire.
Vulcain Andzembe, un homme d’expérience à la tête du Commissariat au Plan
Mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est tout le sens du casting porté sur Vulcain Andzembe. En effet, c’est fort de 16 années passées dans la gestion d’actifs en France et aux Etats-Unis, que le nouveau patron du Commissariat au Plan a décidé de se mettre au service de son pays, à une période charnière de son histoire.
Si Alexandre Barro Chambrier a rappelé aux nouveaux promus l’impérieuse nécessité de « former un binôme solidaire et efficace en vue d’atteindre les objectifs assignés par les plus Hautes Autorités de la Transition », Vulcain Andzembe et Alain Rempanot Mepiat seront particulièrement attendus sur leur capacité à planifier, étudier, évaluer, assurer le suivi et le lancement des projets de développement, et à préparer les budgets nécessaires.
Notons que le département ministériel dirigé par Alexandre Barro Chambrier comprend en plus du Commissariat au Plan, une direction générale de la Statistique, une direction générale de la Prospective et une direction générale de l’Aménagement du territoire.
Le Vice-Premier Ministre a conclu cette cérémonie d’installation en invitant les deux responsables à former un binôme solidaire et efficace en vue d’atteindre les objectifs assignés par les plus Hautes Autorités de la Transition ; d’assurer la planification, l’étude, l’évaluation, le suivi et le lancement des projets de développement ainsi que la préparation des budgets y relatifs.