Gabon: vétusté des bâtiments de juridictions, les magistrats appellent à l’aide
À l’issue du Conseil Supérieur de la Magistrature présidé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, tenu le vendredi 10 septembre 2021, au Palais de la Présidence de la République, la question de la réhabilitation des structures de la justice a été soulevée. Une décision qui fait suite à la vétusté des bâtiments abritant l’ensemble des juridictions.
Le gouvernement par l’entremise du ministre de la Justice Garde des Sceaux et chargé des Droits de l’Homme, a fait le point de son ministère. En sa qualité de Premier Vice-Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Erlyne Antonella Ndembet épouse Damas a tenu à dresser le bilan de l’année judiciaire écoulée, à l’aune des décisions adoptées et des mesures prescrites lors de la réunion du Conseil d’août 2020.
Invité à son tour à prendre la parole, l’Inspecteur Général des Services Judiciaires a rendu compte au Conseil Supérieur de la Magistrature de la mission d’inspection conduite dans les juridictions au cours de l’année judiciaire en dépit des difficultés logistiques et matérielles rencontrées par les inspecteurs. Parmi ces problèmes, il a relevé « la vétusté des bâtiments abritant l’ensemble des juridictions, à l’exception notable des juridictions de l’Ordre financier ».
En effet, nombreuses sont les structures abritant les juridictions du pays qui sont désormais vétustes. Une situation qui rend d’autant plus difficile le travail des magistrats. Gageons que la réhabilitation de ces bâtiments soit inscrite dans les projets du ministère de la Justice qui pour l’année prochaine se verra octroyé pour le volet « Justice », un budget de 91,1 milliards FCFA selon le document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024.