Gabon : vers une reprise des décaissements de la Banque Mondiale
La reprise de la coopération entre le Gabon et la Banque mondiale faisant suite à l’activation de la politique opérationnelle débutée le 16 octobre et conclue le 25 du même mois à Libreville, devrait s’accompagner de nouveaux décaissements en faveur du pays. Et pour cause, selon un courrier de l’institution internationale dont Gabon Media Time s’est procuré une copie, « la pause des décaissements initiée le 30 août 2023 a été levée et le traitement des demandes de fonds pourrait reprendre ».
Après avoir su convaincre les administrateurs de la Banque africaine de développement (BAD) de lever les sanctions qui pesaient sur le Gabon au cours du mois écoulé, les autorités de la transition en tête desquelles le ministre de l’Economie et de la Relance, Mays Mouissi, ont également su convaincre ceux de la Banque mondiale. Après plusieurs échanges ayant abouti à une évaluation débutée le 16 octobre dernier, les administrateurs de l’institution internationale ont à leur tour décidé de lever les sanctions touchant le pays. Des sanctions ayant principalement abouti au gel des décaissements initié le 30 août 2023.
En effet, engagé auprès du Gabon sur divers projets structurants dont le Projet e-Gabon, le Projet de développement de la Statistique au Gabon (PDS), le Projet d’Accès aux Service de Base en Milieux Rural (PASBMIR), le Projet de Préparation et de Riposte Stratégiques au COVID-19 (PPRS) et surtout le Projet Digital Gabon dont l’objectif est d’améliorer l’accès et la confiance dans certains services publics numériques et d’améliorer l’efficacité de l’administration publique, la Banque mondiale a donc décidé de faire confiance aux autorités de la transition.
Une reprise des décaissements qui devrait s’accompagner d’une reprise des projets en cours
Marquant à la fois le retour des décaissements et le traitement des demandes de retraits de fonds en faveur du Gabon, ce retour de la coopération entre les deux parties, devrait donc permettre la reprise des projets existants d’une part et la préparation de nouvelles opérations qui devraient « se faire selon les règles d’engagement habituelles ». Néanmoins, la reprise des financements des politiques de développement devrait être évaluée au cas par cas, ce qui sous-entend que les projets dans lesquels la Banque s’est engagée devraient être audités.
A noter que cette reprise des opérations de l’institution, devrait s’accompagner de la signature d’un nouvel accord portant sur le financement du projet Gabon Digital, dont la date butoire d’entrée en vigueur est fixée au 31 décembre 2023. Un projet stratégique, qui permettra s’il est bien mené, d’améliorer le système de prestation de services publics tout en favorisant le développement d’un environnement propice à l’adoption de la technologie numérique.