Gabon : vers une présidentielle en 2025 ?
C’est ce que croit savoir le journal Jeune Afrique dans sa version électronique. En effet, reçue en audience par le président de la Transition au Gabon, le Général de brigade Brice Oligui Nguema, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo a évoqué avec ce dernier le processus de restauration des institutions qui passe par la rédaction d’une nouvelle Constitution, mais surtout le chronogramme de la Transition qui devrait aboutir à terme à l’organisation de la présidentielle dès 2025.
Si lors du Conseil des ministres, le Chef de l’État a instruit le Gouvernement de s’imprégner du Projet de Chronogramme de la Transition proposé par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) sans toutefois révéler le contenu dudit chronogramme, notre confrère semble en savoir plus. En effet, la question aurait été évoquée lors de l’audience qu’il a accordée à la secrétaire générale de l’OIF.
Le Gén. Oligui Nguema pour une présidentielle en 2025
Le journal panafricain indique de ce fait que « si le chronogramme n’a rien d’officiel, le nouvel homme fort de Libreville penche finalement pour l’organisation d’un scrutin présidentiel dans un délai de deux ans, contre trois initialement ». Il reste donc que ce chronogramme devrait, selon le Général de brigade Brice Oligui Nguema, être validé en aval lors du Dialogue National Inclusif qui réunira l’ensemble des forces vives de la Nation.
Une thèse qui converge avec le souhait émis par le premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima et plusieurs autres acteurs, à l’instar de la présidente du Sénat Paulette Missambo, qui estiment raisonnable une transition de deux ans. Toutefois, l’ensemble de ces projets restent assujettis à la tenue du dialogue qui devrait avoir lieu dans les prochains mois.