Gabon: vers une enquête sur la pauvreté diligentée par la Banque mondiale
C’est l’une des annonces faites par la Banque mondiale lors de la de présentation du Mémorandum économique et de la Note de conjoncture économique du Gabon. En effet, le lancement de cette enquête devrait permettre de doter le Gabon de statistiques fiables et actualisées qui permettent d’orienter les politiques publiques.
Pour l’institution financière internationale, la mise en œuvre de cette enquête sera l’occasion de connaître l’ampleur de la pauvreté dans le pays surtout que les derniers chiffres laissent entrevoir une nette progression du phénomène. Ainsi, le taux de pauvreté national est estimé à 34,1 % en 2021, contre 32,4 % en 2019.
S’exprimant sur cette question Sonia Barbara Ondo Ndong, économiste à la Banque mondiale que le lancement de cette enquête se fera en collaboration avec le gouvernement mais devrait intervenir après le recensement général de la population prévu en 2023. « Il y a un agenda à suivre et pour le gouvernement, la priorité c’est d’abord le recensement général de la population. Nous sommes en train de discuter avec le gouvernement, pour voir à quel moment nous pourrons lancer cette enquête qui est importante », a-t-elle expliqué.
A noter que la récession économique de 2020 a entraîné une augmentation de l’extrême pauvreté au Gabon. En effet, d’après la dernière note de conjoncture de la Banque mondiale sur le Gabon, la pandémie de Covid-19 a exacerbé la pauvreté, le tout stimulé par la hausse du taux de chômage.