Gabon : vers une coopération plus renforcée avec Africa CDC
Dans le cadre d’une visite de travail, le ministre de la santé, le Pr Elsa Joséphine Ayo épouse Bivigou a reçu en audience le mardi 20 janvier 2026, le Directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies ( Africa CDC), le Dr. Jean Kaseya. Au menu des échanges, la présentation des félicitations pour l’entrée dans le gouvernement mais aussi la question du renforcement de la coopération sanitaire.
Résolument déterminée à accompagner le Gabon et son système sanitaire, le Dr. Jean Kaseya a profité de cette rencontre stratégique pour réaffirmer le soutien des Etats membres d’Africa CDC au ministre de la santé. Les points des discussions ont porté sur une meilleure valorisation du laboratoire P4 du Gabon situé à Franceville dans la province du Haut-Ogooué destiné à traiter les virus les plus graves dont l’Ebola, l’un des deux seuls en Afrique. Et ce dans l’optique de permettre l’analyse des échantillons biologiques africains sur le continent et réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger.
Par ailleurs, un autre projet a également été au cœur des échanges, il s’agit de l’opérationnalisation du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) et du Centre des opérations d’urgence en Santé Publique (COUSP). Profitant de l’occasion, le Directeur général d’Africa CDC n’a pas manqué de renouveler l’invitation officielle du Gabon à prendre par à la prochaine réunion ministérielle qui se tiendra à son siège à Addis-Abeba en Ethiopie qui réunira à la fois les Chefs d’Etats africains, des ministres de la Santé ainsi que que plusieurs décideurs de ce secteur et ce en vue de consolider une vision commune en faveur de la souveraineté sanitaire du continent.
Africa CDC un partenaire stratégique pour le système sanitaire du Gabon
Il faut dire que cette visite vient marquer une étape importante pour le secteur de la santé. Car elle a donné au Gabon l’occasion d’évaluer les dispositifs essentiels qu’il possède pour permettre aux autorités sanitaires de disposer d’une lecture en temps réel de la situation épidémiologique, en vue de décisions rapides et éclairées face aux crises sanitaires. Il faut dire que cette alliance entre Africa CDC et le Gabon, s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema de faire du Gabon un modèle de leadership sanitaire en Afrique.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]