Gabon : vers un partenariat avec Taiyuan Group pour un transport fluvial écologique

Le ministre d’État, ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a reçu ce mercredi les représentants du groupe chinois Taiyuan. Objectif : la signature d’un mémorandum d’entente pour développer un mode de transport fluvial innovant et respectueux de l’environnement.
Un projet pilote sur l’axe Makokou–Libreville. L’accord prévoit la mise en place d’une solution de transport de marchandises par radeaux flottants à caractère écologique, une première au Gabon. Concrètement, le partenaire étranger est autorisé à procéder au montage et à l’assemblage de ce dispositif inédit.
Un test dynamique sera ensuite mené sur le parcours fluvial Makokou–Libreville, afin de valider la viabilité technique et économique du projet. Si les résultats sont jugés concluants, un accord de partenariat plus large pourrait être signé entre l’État gabonais et Taiyuan Group Co. LTD.
Vers une logistique plus verte et durable
Cette initiative s’inscrit dans la volonté affichée du gouvernement de diversifier les infrastructures de transport et de promouvoir des solutions modernes, durables et respectueuses de l’environnement.
« Le Gabon explore des alternatives innovantes pour améliorer la logistique nationale, réduire l’empreinte carbone et mieux connecter les territoires », a rappelé le ministère des Transports dans sa communication.
À terme, ce mode de transport pourrait contribuer à désenclaver certaines régions, tout en réduisant la dépendance aux routes et aux camions pour le transport de marchandises. Une ambition qui répond aussi à l’exigence de modernisation des infrastructures inscrite dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
GMT TV