A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : vers un meilleur appui à l’apiculture dans les forêts communautaires

Lire cet article

Soucieux de promouvoir la production alimentaire locale et garantir la sécurité alimentaire des Gabonais, les commissaires de la sous-commission Agriculture et environnement ont proposé d’accompagner davantage l’apiculture dans les forêts communautaires. Cette initiative vise à exploiter les ressources naturelles du pays de manière durable tout en offrant des produits de haute qualité directement accessibles aux populations locales.

Les forêts communautaires, détenues et gérées par les communautés locales, offrent un environnement propice au développement de l’apiculture. Les vastes étendues forestières du Gabon regorgent de ressources florales riches, offrant un habitat idéal pour les abeilles et la production de miel de qualité. Conscients de ce potentiel, les contributeurs au Dialogue nationale inclusif ont suggéré d’apporter un soutien accru à l’apiculture dans toutes les provinces. 

Renforcer le secteur apicole

L’objectif est de fournir aux apiculteurs locaux les ressources et les connaissances nécessaires pour développer cette activité de manière durable et rentable. Pour ce faire, des mesures sont envisagées pour renforcer les capacités des apiculteurs, améliorer l’accès aux ressources et aux marchés, et promouvoir des pratiques apicoles durables. Des formations techniques sont prévues pour permettre aux apiculteurs de maîtriser les techniques modernes d’élevage des abeilles, de la récolte du miel et de la transformation des produits dérivés.

En outre, des mesures de conservation de la biodiversité pourraient être mises en place pour préserver les habitats naturels des abeilles et favoriser leur reproduction. En effet, la protection de la flore mellifère et la lutte contre les menaces telles que la déforestation et la pollution contribueront à garantir la pérennité de l’apiculture dans ces zones. Ce qui nécessite d’investir dans la sensibilisation dès le plus jeune âge.

L’apiculture représente un secteur prometteur au Gabon, offrant des opportunités de développement économique durable tout en préservant l’environnement. En investissant dans ce secteur, le pays pourrait s’inscrire dans la liste des producteurs de miel, ce substitut du sucre aux multiples vertus.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Merci au CTRI pour cette initiative innovatrice. en ma qualité d’apiculteur et producteur Local de miel je souhaite participer à la construction de mon pays et d’un Gabon nouveau en offrant a mes frères et sœurs mon expérience sur le terrain.
    Notre coopérative ( Le Miel pur du Gabon) existe depuis 2 ans aujourd’hui nous sommes dans la production artisanale.
    Merci de prendre en considération nos doléances. GMT CTRI Gabon nouveau
    Tel : 077105259

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page