A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: vers l’immatriculation des détenus de la prison centrale par la CNAMGS

Lire cet article

C’est à l’occasion d’une session de travail tenue le jeudi 2 décembre dernier au sein du ministère de la justice que le Commandant en Chef de la Sécurité Pénitentiaire, le Général de Division, Jean Germain Effayong-Onong a été informé des mécanismes mis en place pour l’amélioration des conditions de détention au Gabon. Au nombre de celles-ci, l’immatriculation des détenus de la prison centrale par la CNAMGS.

C’est en droite ligne avec les engagements pris lors du dernier conseil supérieur de la magistrature (CSM) que le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme, s’est entretenu avec le patron de l’administration pénitentiaire. Erlyne Antonela Ndembet Damas et le Général de Division, Jean Germain Effayong-Onong ont passé au crible l’ensemble des maux qui minent l’univers carcéral.

Suite à la dénonciation des femmes détenues relative à l’absence de prise en charge effective sur le plan sanitaire, Erlyne Antonela Ndembet Damas a révélé que le gouvernement auquel elle appartient travaille à trouver une issue dans les tout prochains jours. Le ministre a informé que « des dispositions seront prises dans les plus brefs délais pour saisir le Ministère des Affaires Sociales pour être accompagné dans l’immatriculation des détenus en général ».Cette opération s’étendra sur toute l’étendue du territoire et pour toutes les catégories de détenus.

Occasion pour le membre du gouvernement de rappeler que « les questions de détention sont courantes et que le Gabon, membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, s’attèle à trouver des solutions aux problèmes posés par les détenus et ce conformément aux engagements pris à l’échelle internationale par le Chef de l’Etat ». Vivement que les prisons soient davantage humanisées.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page