Gabon : vers le versement d’une prime aux titulaires de diplômes militaires
Réunis en conseil des ministres le lundi 22 janvier 2024, les membres du gouvernement de transition ont passé au crible plusieurs projets et textes devant entrer en vigueur. Au nombre de ceux-ci, le projet de décret instituant une prime de valorisation des diplômes militaires. Un supplément damée qui vise à inciter les corps habillés à l’excellence.
C’est assurément une innovation peu attendue mais qui a le mérite d’avoir été portée. En effet, désireux de rompre avec l’image du militaire gabonais laxiste et attentiste, le gouvernement a, au titre des projets de textes, soumis à l’appréciation de ses membres le projet de décret instituant une prime de valorisation des diplômes militaires. Lesquels sont obtenus auprès des écoles d’élites spécialisées.
Vers un militaire diplômé et valeureux
C’est assurément la portée donnée à cette prime qui devrait bientôt être versée à celles et ceux qui ambitionnent de se démarquer tant dans leurs services qu’à l’échiquier international. D’ailleurs, le porte-parole du gouvernement a dans la lecture du communiqué final du conseil des ministres, souligné que ledit texte « s’inscrit dans la perspective de doter les Forces Armées gabonaises d’un personnel qualifié et outillé », a indiqué Laurence Ndong.
Avant de poursuivre en précisant que cette revalorisation salariale sera « versée uniquement aux titulaires des diplômes militaires » et « vise à motiver et inciter les personnels des Forces de Défense à l’obtention des diplômes militaires ». Reste dès lors à nos agents de forces de défense nationale de se mettre au pas pour bénéficier de ces précieux sésames qui, in fine, ont une incidence directe sur leur niveau de vie.