Gabon : vers l’amélioration du statut juridique des opérateurs économiques de la Diaspora
Le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience,le mardi 30 avril 2024, une délégation de la diaspora gabonaise au Palais Rénovation. Au menu des échanges, l’amélioration des conditions de vie de ces compatriotes installés hors de nos frontières et le renforcement du statut juridique de ceux parmi eux qui sont des opérateurs économiques.
Après la clôture du dialogue national inclusif, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec la diaspora gabonaise ayant pris part à cette grande messe. Occasion pour les membres de la diaspora d’exprimer leurs remerciements au numéro un gabonais pour les avoir conviés à ses assises et de lui présenter l’essentiel des doléances nécessaires à l’amélioration de leur intégration au Gabon.
De meilleures conditions de vie pour les Gabonais de la diaspora
En effet, au cours des discussions, les membres de la diaspora ont salué l’aboutissement de leurs dossiers d’intégration à la Fonction publique ainsi que la liberté recouvrée par certains compatriotes interdits de séjour en terre gabonaise par l’ancien régime. Non sans manquer de présenter au président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) tous leurs encouragements pour les multiples travaux entamés à travers le pays.
Le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a réceptionné l’ensemble des doléances présentées par les membres de la diaspora qu’il a reçus. Dans ce recueil, ces derniers ont, entre autres, désigné les lenteurs administratives auxquelles ils sont souvent confrontés dans les postes consulaires, quel que soit le pays, le statut juridique des opérateurs économiques issus de la diaspora. Le président de la transition a réitéré la volonté des autorités gabonaises actuelles de trouver des solutions pratiques selon les cas.