Gabon : vers l’adhésion de Ndemezo’Obiang au RPM de Barro Chambrier
Le paysage politique pourrait connaître ces prochaines semaines de nombreux bouleversements avec le retour sur le devant de la scène d’acteurs majeurs de la vie politique du pays. C’est du moins l’information relatée ces dernières heures annonçant l’adhésion au Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) de l’ancien ministre René Ndemezo’Obiang. Un ralliement qui pourrait être précédé de son départ des rangs de l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG).
Vieux briscard de la scène politique gabonaise, celui qu’on surnomme « One Capo » devrait sans surprise faire son grand retour dans l’arène politique. Silencieux depuis l’éviction du pouvoir de l’ancien président Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023 à la faveur d’un coup d’Etat, l’ancien ministre entend jouer un rôle majeur surtout en cette année électorale.
En effet, selon une source proche du directoire du Rassemblement pour la patrie et la modernité, l’ancien président du Conseil économique et social et environnemental (CESE) devrait rejoindre les rangs de la formation politique d’Alexandre Barro Chambrier. Les discussions seraient actuellement menées entre le directoire et les équipes du natif de Bitam.
D’ailleurs, cette adhésion pourrait également concerner l’ensemble des cadres de l’ex parti Démocratie nouvelle, à l’exemple de Jonathan Ndoutoume Ngomo, ou encore Francis Edou Eyene. Selon le site Pyramide Médias, René Ndemezo’Obiang se verrait bien confier « un poste de Conseiller, pas plus ».
Toutefois, il faut souligner qu’avant cette adhésion, René Ndemezo’Obiang devrait présenter sa démission à la direction du Parti démocratique gabonais, sa formation politique, après la fusion absorption de Démocratie nouvelle.
GMT TV