Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : vers la revalorisation de la rémunération des officiers généraux

Ecouter l'article

Sous la Présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des Ministres s’est réuni ce lundi 29 décembre 2025 à 12 heures au Palais de la Présidence de la République. Au nombre des points examinés figure un projet de décret visant à modifier certaines dispositions de l’annexe II de l’article 6 du décret n° 416/PR/MFPRA/MBCP du 20 août 2015, qui fixe le régime de rémunération des personnels des Forces de Défense, des Forces de Sécurité, du Corps autonome paramilitaire de la Sécurité Pénitentiaire, et portant reclassement.

Ce projet de décret, présenté lors de cette séance qualifiée de « conseil d’adieu à 2025 » a permis de poser les jalons de la revalorisation des hauts gradés de l’armée gabonaise. En ce sens que ce texte vise spécifiquement à mieux reconnaître l’expérience accumulée, les responsabilités accrues et les contraintes opérationnelles inhérentes aux fonctions exercées au sommet de la hiérarchie militaire. Concrètement, le texte prévoit un relèvement significatif de l’indice de bonification applicable aux officiers généraux de brigade.

Les généraux gabonais gratifiés !

Cette mesure, attendue par les concernés, contribuera directement à l’amélioration de leurs conditions de rémunération et, par extension, à leur pouvoir d’achat. Selon l’exécutif l’objectif est de rendre aux Forces de Défense et de Sécurité le mérite qui leur est dû car elles jouent un rôle pivotal dans la stabilité et la souveraineté nationale, cette revalorisation apparaît comme un signal fort envoyé par le Chef de l’État en faveur de la motivation et de la fidélisation des cadres supérieurs. Rappelons que le décret originel de 2015 avait déjà posé les bases d’un régime de rémunération adapté aux spécificités militaires.

À l’époque, ce cadre légal distinguait les personnels des Forces armées de ceux de la fonction publique civile. Au-delà de l’aspect financier, cette initiative pourrait avoir des répercussions positives sur le moral des troupes et sur l’attractivité des carrières militaires au plus haut niveau. À l’heure où l’insécurité gagne timidement mais sûrement le territoire avec des enlèvements et des assassinats grotesques, cette revalorisation pourrait les contraindre à davantage se ruer à la tâche pour remettre de l’ordre dans une société en psychose générale. Cependant d’aucuns font le comparatif avec les agents publics civils très peu mis en valeur.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page