Gabon : vers la réduction progressive du coût du billet d’avion
Décrié depuis plusieurs années par de nombreux passagers, le prix du billet d’avion pratiqué par les compagnies aériennes a été l’un des sujets abordés lors de la rencontre entre l’administration de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et les compagnies aériennes ainsi que les agences de voyages. En effet, les récentes évolutions intervenues dans le corpus réglementaire du secteur des transports aériens annoncent des apports bénéfiques quant à la baisse du prix des billets qui constitue depuis plusieurs années un goulot d’étranglement pour les passagers.
Face à ce coût onéreux du billet d’avion, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes en vue d’y remédier. C’est dans cette optique que le ministre des Transports, le Capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga a récemment signé 4 arrêtés, notamment l’arrêté 00000009, l’arrêté 00000011, l’arrêté 00000012 et l’arrêté 00000010/MTMM/ANAC.
Si en février dernier l’Association des transporteurs aériens du Gabon (ATAG) avait déjà tiré la sonnette d’alarme, relevant que la suppression de certaines redevances devrait entraîner une baisse des prix des billets d’avion, ces derniers semblent avoir été entendus. C’est du moins le sentiment qui pourrait se dégager après l’échange entre Camille Makoumbou et Rahim Jhan Nguimbi, respectivement directeur de la navigabilité et directeur de la réglementation, des affaires juridiques et de l’économie du transport aérien, et les acteurs du secteur aérien.
Un ensemble de mesures à court terme qui devraient permettre d’alléger les charges des compagnies aériennes et par ricochet permettre une réduction du coût du billet d’avion sur les vols domestiques. À cet égard, la Direction générale de l’ANAC ne ménagera aucun effort quant à la mise en œuvre des très hautes instructions du président de la transition. Pour l’heure, les arrêtés pris pour le début de cette démarche ont été conçus pour susciter la croissance aérienne et créer un environnement propice à l’investissement dans ce secteur, pour qu’enfin, les populations, dans leurs échanges et déplacements, reviennent à l’utilisation de l’avion comme moyen de transport le plus rapide et sûr.
Pour information, il s’agit de l’arrêté 00000009 instituant une redevance de régulation et de supervision de la sécurité aérienne en République Gabonaise, l’arrêté 00000011 portant suppression de la redevance Passenger Service Charge, l’arrêté 00000012 portant révision de l’Arrêté 0006/MT/CABM du 30 juin 2023 fixant le taux et règlementant les modalités de recouvrement et de répartition des redevances de sûreté des passagers et de fret sur les aéroports de la République Gabonaise et l’arrêté 00000010/MTMM/ANAC portant révision de l’Arrêté 0015/MTL/ANAC du 21 décembre 2018 fixant le régime de la Licence d’Exploitation et du Certificat de transporteur aérien en République Gabonaise.