A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

 Gabon : vers la ratification de la convention portant Création de l’OIM

Ecouter l'article

Ce jeudi 23 octobre 2025, le conseil des ministres dirigé par le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a entériné une mesure déterminant pour l’avenir diplomatique du Gabon en l’occurrence le projet de loi autorisant la ratification de la convention portant création de l’Organisation Internationale pour la Médiation (OIM). Cette initiative fait suite à la signature de la convention, intervenue le 30 mai 2025 à Hong Kong, en Chine.

Cette convention représente une avancée significative dans le domaine de la résolution pacifique des différends, principalement ceux en lien avec le commerce international et les investissements. En intégrant la médiation comme approche privilégiée, l’OIM vise à offrir des solutions durables aux conflits commerciaux, profitant ainsi aux nations faiblement développées et en développement.

Une plateforme multilatérale pour la résolution pacifique des différends interétatiques

L’OIM se fonde sur les principes de la Charte des Nations Unies et distingue une attention particulière aux préoccupations et aux intérêts spécifiques des pays en développement. En effet, la création de cet organisme international tient compte des besoins distincts de ces pays dans l’élaboration des règles de la convention, leur permettant ainsi de bénéficier d’une meilleure représentativité au sein des instances de l’organisation.

La mise en œuvre de cet instrument juridique est toutefois soumise à l’accomplissement des procédures de ratification, conformément aux articles 162 et 163 de la Constitution gabonaise. Ce processus est essentiel pour garantir la légitimité et l’efficacité de l’adhésion à l’OIM.

En rejoignant cette organisation, le Gabon s’inscrit dans une dynamique de renforcement de sa coopération multilatérale. Ce choix stratégique ne se limite pas seulement à la résolution de litiges commerciaux : il consolidera également les relations du pays avec la République Populaire de Chine, tout en ouvrant la voie à de nouveaux partenariats diplomatiques et économiques. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page