Gabon : vers la mise en place de l’identifiant unique du patient et du professionnel de santé
Le Conseil des ministres réuni ce jeudi 23 octobre 2025 au Palais du bord de mer de Libreville , sous la présidence du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a examiné le projet de loi instituant l’identifiant unique du patient et du professionnel de santé en République gabonaise. Ce texte, présenté par le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de moderniser le système de santé et de renforcer l’efficacité, la sécurité et la transparence de l’offre de soins.
Pris en application des dispositions de la loi n°004/2022 du 27 avril 2022, le présent projet de loi vise à doter chaque patient et chaque professionnel de santé d’un identifiant unique. Cet outil innovant permettra de disposer, en temps réel, de données médicales fiables, sécurisées et interopérables, favorisant ainsi une meilleure gouvernance du système national de santé, a souligné le Conseil. Preuve que l’amélioration de la prise en charge des patients est le cheval de bataille du numéro un gabonais.
Un outil pour moderniser et sécuriser la gestion des données médicales
L’institution de cet identifiant unique permettra notamment d’améliorer la qualité et la sécurité des soins médicaux, de réduire les erreurs et les doublons dans les dossiers de santé, et d’assurer une meilleure coordination des soins entre les différents acteurs du secteur. Par ailleurs, ce dispositif contribuera à renforcer la confiance des usagers dans le système de santé public et privé, en garantissant la confidentialité et la traçabilité des informations médicales.
À travers ce projet de loi, le gouvernement par l’intermédiaire du Pr. Adrien Mougougou poursuit son ambition de doter le pays d’un système d’information sanitaire moderne et performant. L’identifiant unique du patient et du professionnel de santé représente une étape majeure vers la transformation numérique du secteur, au service d’une prise en charge plus efficace, plus sûre et plus transparente des populations gabonaises.











GMT TV