Gabon : vers la limitation de l’importation des produits plastiques
Le plastique est devenu l’un des plus grands défis environnementaux de la planète. Cette matière menace la biodiversité en polluant les océans et en contaminant les sols. Conscient de ces enjeux, le Gabon a décidé d’agir en proposant au Dialogue national inclusif une limitation de l’importation des produits plastiques.
Cette proposition s’inscrit dans le cadre des efforts du pays pour préserver son environnement. En effet, le Gabon est reconnu comme un acteur majeur de la préservation de l’environnement. La limitation de l’importation des produits plastiques viendrait renforcer les actions du pays en faveur de la planète, mais surtout conduirait les opérateurs économiques a opté pour des pratiques plus saines.
Pour une réduction de l’empreinte plastique
Signataire de l’Accord de Paris sur le changement climatique et les Objectifs de développement durable des Nations unies, le Gabon a des ambitions en matière de réduction de l’usage du plastique. Cette proposition du dialogue national rejoint celle de l’acteur de la société civile, Marc Ona Essangui, qui a appelé le Gabon à s’arrimer aux exigences internationales, en construisant un centre de recyclage. En limitant l’importation des produits plastiques, le pays espère encourager l’utilisation de matériaux alternatifs plus respectueux de l’environnement et favoriser une économie verte.
Dans le cycle de perturbation de l’écosystème marin, les déchets plastiques sont ingérés par les animaux marins, menaçant ainsi la biodiversité, en plus de constituer un danger pour les hommes en polluant les sols, l’eau et l’air. Si cette recommandation est retenue, le Gabon pourrait réduire considérablement son empreinte plastique. Cependant, le pays peine toujours à assurer la gestion de ses ordures ménagères. Ce qui constitue une réelle épine sous le pied dans ses efforts de lutte contre la pollution.