Gabon : vers la formation de 40 000 professionnels dans la filière avicole d’ici 2027
Le Gabon s’engage résolument dans sa quête de souveraineté alimentaire avec le lancement d’un ambitieux programme de formation visant à former 40 000 professionnels dans le secteur avicole d’ici 2027. Cette initiative vise à réduire significativement la dépendance du pays aux importations massives de poulets de chair, qui s’élèvent à environ 120 milliards FCFA par an.
Cette initiative a été annoncée lors de l’émission « Gouv’actu Le Mag », diffusée le 9 novembre 2025, et est l’une des recommandations du séminaire national organisé à l’Institut gabonais d’appui au développement (Igad). Le programme de formation couvre de manière exhaustive l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière avicole.
Booster la filière avicole
Elle inclut entre autres la production de maïs et de soja pour la provende, éléments essentiels pour l’alimentation des volailles; l’élevage de poulets de chair, qui constitue le cœur de la filière; l’abattage, la transformation et la mise en place de la chaîne du froid, pour assurer la qualité et la sécurité des produits avicoles et la commercialisation et la gestion coopérative pour encadrer et structurer les acteurs du marché.
Dans une démarche collaborative, un mémorandum a été signé avec Groupo Graine International pour le développement d’unités avicoles intégrées, alliant agriculture et élevage pour une production durable et efficace. Cette industrialisation de la filière avicole est perçue par le gouvernement comme un levier essentiel pour créer des milliers d’emplois et renforcer la sécurité alimentaire du pays.
En formant une nouvelle génération de professionnels qualifiés, le Gabon s’affirme comme un acteur clé dans la transformation de son secteur agricole, contribuant ainsi à la réduction des importations et à la stimulation de son économie locale.
Le succès de ce projet sera déterminant pour les prochaines étapes de l’autonomisation alimentaire du Gabon et pour assurer une meilleure résilience face aux fluctuations du marché international. La mise en œuvre efficace de ce programme pourrait également servir de modèle pour d’autres initiatives similaires dans le pays.








GMT TV