Gabon : vers la digitalisation du secteur du transport
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le Conseil des ministres tenu ce jeudi 29 janvier 2026 au palais du Bord de mer à Libreville. Au nombre des décisions adoptées figure l’opérationnalisation effective de la digitalisation des documents de transport routier. Cette décision s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, qui prône la modernisation de l’administration et la digitalisation des services publics.
C’est sur les très hautes instructions du numéro un gabonais que le Conseil a pris acte de cette mesure majeure touchant le secteur du transport routier. En effet, selon le communiqué final, la digitalisation du secteur stratégique et crucial s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation numérique, conduite avec l’appui de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF). Et ce dans le but est de renforcer la gouvernance numérique nationale et améliorer l’efficacité des services publics.
Vers plus d’ordre et de sécurité routière
La sécurité routière étant une priorité nationale, cette modernisation apparaît comme une nécessité. Pour les autorités, la digitalisation du secteur permettra « la simplification, la célérité et la sécurisation des démarches administratives au bénéfice des usagers, ainsi qu’une meilleure accessibilité des services via les plateformes numériques ». Les usagers peuvent ainsi espérer la fin d’une gestion administrative jugée archaïque, longtemps décriée et source de dysfonctionnements dans le transport terrestre.
Par ailleurs, cette réforme devrait contribuer au renforcement de la sécurité routière grâce à une meilleure traçabilité des conducteurs et des véhicules, réduisant ainsi les fraudes et la falsification de documents. Un enjeu de taille, au regard de la recrudescence des accidents de la route, souvent liés à l’incivisme de certains conducteurs, à l’absence de permis de conduire, à la méconnaissance du code de la route ou encore au non-respect des visites techniques. Autant de manquements auxquels la digitalisation du secteur pourrait apporter des réponses concrètes et durables, en vue de remettre de l’ordre sur les routes gabonaises.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]