Gabon : vers la création d’une gare routière moderne au PK8 !

Le gouvernement, réuni en conseil des ministres le lundi 8 septembre 2025, sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République et chef du gouvernement a entériné le projet de construction d’une gare routière au Point Kilométrique 8 (PK8). Une gare routière qui se veut moderne à même de répondre aux besoins essentiels des voyageurs.
En clair, ce projet moderne offrira des infrastructures idoines pour le séjour des populations qui voyagent. En effet, cette gare abritera un hôtel, un centre commercial, des parkings des quais des logements de fonction. Mais aussi, un local technique, une zone de logistique, un entrepôt frigorifique, des halls d’attente, des déposes minutes, des restaurants, des commerces et une station service.
Mieux organiser pour offrir un meilleur service.
Le projet de gare routière du PK8 n’est pas juste une simple gare routière. Pour les dirigeants, c’est un moyen de contribuer au développement de l’environnement urbain. Ainsi, les commerçants pourront proposer leurs services sur un espace qui leur sera propre. Une façon d’inciter et de soutenir les petits métiers qui naissent autour de l’activité du transport routier.
Dans le cadre de l’exécution des travaux, le conseil des ministres a donné son accord au ministre des travaux publics afin de poursuivre les échanges avec l’entreprise Ymmy Finance. En effet, ces derniers avaient entamé des discussions qui ont abouti à la signature d’un accord cadre le 12 mars 2025. Si ce projet voit le jour, le secteur des transports, notamment celui du transport terrestre sera redéfini avec plus de d’accès.
Cette décision se veut salutaire tant le transport terrestre reste le moyen de déplacement le plus usité par les populations gabonaises. Quand on sait que certains voyages ne s’en passent pas comme prévus et que des passagers sont contraints de dormir devant les agences, les risques sont énormes. Cette gare saurait être une solution à ces maux rendant le trajet désagréable.Gageons que cet espace voit vite le jour afin de rendre plus attractif et serein le transport terrestre.
GMT TV