Gabon: vers la création de la Zone d’investissement spéciale Mpassa-Lebombi
C’est sur présentation du ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats public-privé, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires que le Conseil des ministres de ce jeudi 14 avril a entériné le projet de de décret portant création et organisation de la Zone d’Investissement Spéciale Mpassa-Lebombi. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des zones à potentiel sur le plan de l’investissement.
Après le lancement de la Zone industrielle spéciale (ZIS) d’Ikolo près de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué, le gouvernement poursuit sa politique d’implantation des zones économiques spéciales. C’est dans cette optique que le Conseil des ministres a adopté le projet de création d’une nouvelle zone spéciale, cette fois dans la province du Haut-Ogooué.
« Pris conformément aux dispositions de la loi n° 036/2018 du 08 février 2019 relative aux Zones d’Investissement Spéciales, ce projet de décret crée la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) Mpassa-Lebombi », indique le communiqué du Conseil des ministres. Un projet qui sera aménagé sur trois sites, notamment au village Mopia dans le département de la Mpassa ainsi que dans les communes de Moanda et de Mounana situées dans le département de Lebombi-Leyou.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, la Zone d’Investissement Spéciale Mpassa-Lebombi a pour vocation de recevoir tous types d’entreprises, dans l’optique de réaliser des activités industrielles, commerciales et des services dans les secteurs du bois et de l’agriculture.