Gabon: vers la construction d’une ligne ferroviaire reliant Port-Gentil et les mines de fer de Belinga
C’est au cours d’un entretien accordé Haut-commissaire de Grande-Bretagne au Gabon, Dr. Christian Dennys-McClure et à Ahmed Al Zaabi du groupe émirati Trojan que le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Toussaint Nkouma Emane a tenu à présenter le projet de construction d’une ligne ferroviaire devant lier le site minier de Belinga à Port-Gentil. Une projet d’envergure qui devrait faciliter l’évacuation du minerai de fer.
Selon le membre du gouvernement, ce chemin de fer qui partira de Port-Gentil traversera les localités de Makokou, Ovan, Koumameyong, Lalara, Ndjolé et Lambaréné. Un projet d’envergure qui, au-delà du désenclavement des localités citées, permettra de créer une liaison directe entre Libreville et le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué.
Autre avantage du développement de ce projet pour lequel le Gabon est en quête de financement, le nouveau segment Ndjolé-Port-Gentil, offrira la possibilité à d’autres trains minéraliers et opérateurs miniers d’évacuer leurs productions par le port de Port-Gentil.
Découvert en 1955, le gisement de fer de Belinga couvre une superficie de 4500 km2 avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65 %. La phase d’exploration a été officiellement lancée le 16 octobre dernier à Makokou par L’Australienne Fortescue Metals Group. Cette phase qui va nécessiter un investissement d’environ 58,8 milliards de FCFA.