A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: vers la construction d’une ligne ferroviaire reliant Port-Gentil et les mines de fer de Belinga

Lire cet article

C’est au cours d’un entretien accordé Haut-commissaire de Grande-Bretagne au Gabon, Dr. Christian Dennys-McClure et à Ahmed Al Zaabi du groupe émirati Trojan que le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Toussaint Nkouma Emane a tenu à présenter le projet de construction d’une ligne ferroviaire devant lier le site minier de Belinga à Port-Gentil. Une projet d’envergure qui devrait faciliter l’évacuation du minerai de fer. 

Selon le membre du gouvernement, ce chemin de fer qui partira de Port-Gentil traversera les localités de Makokou, Ovan, Koumameyong, Lalara, Ndjolé et Lambaréné. Un projet d’envergure qui, au-delà du désenclavement des localités citées, permettra de créer une liaison directe entre Libreville et le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. 

Autre avantage du développement de ce projet pour lequel le Gabon est en quête de financement, le nouveau segment Ndjolé-Port-Gentil, offrira la possibilité à d’autres trains minéraliers et opérateurs miniers d’évacuer leurs productions par le port de Port-Gentil.

Découvert en 1955, le gisement de fer de Belinga couvre une superficie de 4500 km2 avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65 %. La phase d’exploration a été officiellement lancée le 16 octobre dernier à Makokou par L’Australienne Fortescue Metals Group. Cette phase qui va nécessiter un investissement d’environ 58,8 milliards de FCFA.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page