Gabon : vers la construction d’un musée d’arts à la baie des rois par la Comilog
Le ministre de la Culture et des Arts, le Dr. André Jacques Augand s’est entretenu, le jeudi 26 octobre 2023, avec une délégation de la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Au menu des échanges, la construction prochaine d’un musée d’arts à la baie des rois de Libreville aux frais de la filiale du groupe Eramet.
C’est dans le cadre de son engagement RSE qu’une délégation de la Comilog conduite par son administrateur directeur général (ADG) Leod Paul Batolo a rencontré le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts. Une action qui avait pour objectif de définir la faisabilité des projets encore embryonnaires de la filiale du groupe Eramet.
Bientôt un musée d’arts à la baie des rois
Au cours de cette entrevue, l’ADG de la compagnie minière a exprimé au membre du gouvernement le vœu de mettre à profit leur espace acquis à la baie des rois pour y installer un musée. « On est propriétaire de quelques objets, on va utiliser cet espace pour faire des expositions. Nous avons donc l’intention de monter un espace musée qui va avoir différentes orientations », a-t-il indiqué.
Cet espace sera dédié à l’exposition du patrimoine culturel de notre terroir. Notamment des collections d’objets d’art, des œuvres contemporaines et bien d’autres. Il faut souligner que ledit musée sera mis à la disposition des artistes et artisans locaux. Ces derniers pourront y exposer leurs différentes œuvres. La filiale du géant minier Eramet envisage également de mettre en place un musée numérique avec une réalité virtuelle. Celui-ci sera basé sur des métiers relatifs aux mines et la géologie.
Vers la mise en place d’une académie de football à Moanda
Par ailleurs, Leod Paul Batolo a également évoqué « un projet qui est en cours depuis un certain nombre de mois, c’est celui de mettre en place une académie de football à Moanda ». Au terme des discussions, le membre du gouvernement a encouragé la délégation à continuer ce travail. Le rendez vous a été donc pris « pour pouvoir finaliser ce projet d’académie qui est basé sur le fait de mettre en formation des jeunes en sport-études », a déclaré Leod Paul Batolo, administrateur directeur général de Comilog.