Gabon : vers la construction du câble sous-marin optique Médusa Afrique

Au terme d’une réunion décisive ce jeudi 27 mars 2025, le Conseil des Ministres a donné son aval pour la réalisation du projet ambitieux de construction du câble sous-marin optique Médusa Afrique. Cette initiative majeure s’inscrit dans une dynamique de modernisation des infrastructures numériques du Gabon et marque une étape cruciale pour le développement technologique du pays.
Le projet, qui sera conduit par la société ACE Gabon, une entité à capitaux publics, prévoit un point d’atterrissement à Port-Gentil. De plus, il inclut une extension vers l’Ogooué, en direction de Ndjolé, afin d’assurer une interconnexion efficace avec le Backbone National Gabonais (BNG). Cette initiative vise non seulement à renforcer la connectivité dans les zones urbaines, mais également à désenclaver numériquement l’intérieur du pays.
Le câble Médusa Afrique pour favoriser la connectivité
Le financement du câble Médusa Afrique sera soutenu par le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) de l’Union Européenne, ainsi que par le programme d’investissement « Global Gateway » Afrique-Europe. Ce soutien financier est en parfaite adéquation avec l’objectif de promouvoir une connectivité continentale renforcée et un développement numérique durable sur le continent africain.
Les enjeux de ce projet sont multiples. D’une part, il s’agit d’anticiper la double menace d’obsolescence technologique et de fin de vie du câble ACE actuellement en exploitation. D’autre part, Médusa Afrique vise à améliorer la diversité et la résilience des infrastructures numériques internationales du Gabon. En optimisant la connectivité, ce projet contribuera également à renforcer la compétitivité numérique du pays et à améliorer son Indice de Développement des TIC (IDI).
A noter que le câble Médusa Afrique ouvrira la voie à de nouvelles opportunités de croissance, en favorisant l’inclusion numérique et la résilience économique, éléments indispensables au service d’un développement humain durable au Gabon. Ce projet s’inscrit ainsi dans une vision globale d’essor et d’innovation qui pourrait transformer le paysage numérique national et renforcer la position du Gabon sur l’échiquier régional et international.
GMT TV