Gabon: vers la construction d’un nouveau pont à Ebel Abanga?
S’achemine-t-on vers la construction d’un nouveau pont à Ebel Abanga dans la province du Moyen-Ogooué? C’est du moins le sentiment qui ressort à la suite de la signature le 28 février dernier d’une convention de partenariat entre le gouvernement gabonais et la société française Matière, spécialisée dans la construction des ponts métalliques modulables.
C’est des mains du ministre des Infrastructures Toussaint Nkouma Emane et du responsable du secteur Unité commerciale internationale de la compagnie Matière Sylvain Brabant qu’a été signée cette convention portant sur la construction du nouveau pont à Ebel Abanga. Une infrastructure qui pourrait être réalisée en 1×2 voies et qui devrait permettre d’améliorer la circulation sur cet axe routier très fréquenté.
D’un coût de près de 66 milliards de FCFA ce contrat devrait s’étendre sur 3 ans et devrait permettre de soulager considérablement le pont existant qui a très souvent des soucis de circulation. Il faut souligner que la mise en œuvre de ce projet s’explique par le positionnement stratégique de cette infrastructure qui permet non seulement de relier Libreville à quatre provinces du Gabon mais aussi de desservir les autres pays frontaliers notamment la Guinée-Equatoriale et le Cameroun.
Par ailleurs, outre le pont d’Ebel Abanga, la convention prend également en compte la construction de deux viaducs entre le carrefour Sogatol et la SNI Owendo. L’objectif étant de fluidifier le trafic entre le port commercial d’Owendo et l’aéroport Léon Mba. De plus, quatre nouvelles passerelles piétonnes seront aménagées dans la capitale, selon la convention.